APPRENDRE

L'enseignement est délivré par le biais de stages et de cours réguliers.
Le Kyusho est une discipline transversale qui doit être intégrée à une pratique martiale globale.
Les stages permettent l'apprentissage des points et les cours leur mise en oeuvre pratique.

Se reporter à la page Méthode pour plus de détails.

Progression et curriculum

L’apprentissage se fait de façon progressive. L’objectif est que chacun puisse intégrer le Kyusho dans sa ou ses disciplines. Les durées d’apprentissage sont fonction des aptitudes et de l’investissement de chacun(e).

 

  • Kyu 5 : rééquilibrage et restauration (3 mois mini). C’est une bonne entrée en matière, car ces techniques n’engendrent pas de douleur. On comprend qu’on va évoluer dans un environnement dont la première priorité est la sécurité et l’attention juste.

  • Kyu 4 : points des bras (6 mois mini). Manipulation des points des bras en mouvement en s’assurant que chacun sait où frapper, frotter et/ou toucher les points dans une optique d’applications dynamiques et avec ses propres techniques martiales.

  • Kyu 3 : points de la tête (6 mois mini). Points de la tête en mouvement en plus des précédents niveaux.

  • Kyu 2 : points du corps (6 mois mini). Points du corps en mouvement en plus des précédents niveaux.

  • Kyu 1 : points des jambes (6 mois mini). Points des jambes en mouvement en plus des précédents niveaux.

  • Dan 1 (9 mois mini) : sons du triple réchauffeur & application dynamique en combat. Ce niveau marque l’entrée dans l’univers du son, qui permet de libérer l’énergie et d’agir plus efficacement sur le système nerveux de l’adversaire. On doit être capable d’utiliser le Kyusho en combat et d’obtenir un résultat clair. Ce niveau permet d’accéder à la possibilité d’enseigner.

Examens

 

Des examens sont organisés 2 fois par an lors de stages intensifs qui permettent de réviser au préalable la totalité du curriculum. Ceux-ci ont lieu en général en janvier & juin.