top of page

LE KYUSHO

Le Kyusho, terme générique, est l'art d'utiliser les points vulnérables du corps humain, dits "vitaux", pour soumettre l'adversaire. Il comporte plus précisément le Kyusho-Jutsu (techniques de pression et de frappe des points vulnérables), le Tuite-Jutsu (techniques de contrôle et d'action sur les articulations), le Kiaï-Jutsu (techniques d'utilisation des sons et de la respiration).

Le Kyusho est habituellement traduit par "technique des points vitaux" mais l'art consiste justement à préserver la vie, autant la nôtre que celle de l'adversaire ou de l'assaillant. Il vise, dés la première seconde du conflit, à avoir idéalement l'adversaire sous contrôle.

 

Le système s'appuie, peu ou proue, sur les points d'acupuncture et l'énergétique de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi sur les systèmes nerveux, sanguin, respiratoire, musculaire organique et osseux du corps humain.

 

C'est un sujet passionnant de recherche et d'expérimentation pour une vie entière ! 

bubishi-36-vital-points.jpg
bubishiheader-980x473.jpg

Extraits du Bubishi ((武備志)), in "Bubishi, The Classical Manual of Combat" de Patrick Mc Carthy Tuttle Publishing; Expanded édition

Origines & histoire

Le Kyusho tire ses origines du Chuan-Fa chinois (méthode du poing) qui fût introduit dans les îles Ryukyu dés le Xe siècle et donna naissance, par intégration au système martial local (Ti) et des apports japonais, au Tode ("main des Tang" du continent chinois) puis au Karaté (finalement traduit par "Main vide"). Le Bubishi, vieux manuscrit dans ses deux formes connues, auquel tous les styles d'Okinawa-te ou Ryukyu Kempo se réfèrent, atteste de façon scripturale de cette transmission.

 

Le Kyusho était intégré au Ryukyu Kempo, mais n'était enseigné qu'à des disciples triés sur le volet (notamment aux disciples internes dépositaires de la voie complète). Sans cette connaissance, l'art reste une sorte de coquille vide, difficilement applicable en l'état. C'est pourtant de cette façon que fût transmis le Karaté au Japon et en Occident. 

On doit notamment à Oyata Seiyu Sensei, et Hohan Soken Sensei d'avoir ouvert cette connaissance aux Etats-Unis. Georges Dillman, parmi d'autres,  démocratisa cette connaissance, à l'américaine. D'autres après lui extrèrent le Kyusho du Ryukyu Kempo pour en permettre l'accès à d'autres styles martiaux, voire à des styles non orientaux.

La découverte et la pratique du Kyusho et de ses principes peut être une vraie révolution dans la pratique martiale. Elles permettent de redonner sens et applications pratiques aux techniques des Katas, DaoLu, Pomse de toutes les disciplines martiales orientales. Elles peuvent aussi être intégrées avec succès à des méthodes de boxes et de self occidentales et modernes.​

Kyusho Intensif 2024.png

Apprendre le Kyusho

La méthodologie et la pédagogie de notre école permettent un apprentissage rapide des points et une capacité d'utilisation en situation. L'enseignement est organisé en stages qui visent l'apprentissage théorique, l'intégration fonctionnelle et la progression. Entre chaque stage, les pratiquants ont la responsabilité de l'intégration du Kyusho dans leurs disciplines propres.

Si vous n'avez pas de pratique martiale, ou pour une pratique martiale intégrée, les cours de Kempo sont faits pour vous !

Kyusho E9.jpeg

Magique ?

Le Kyusho n’a absolument rien de magique. Il s’appuie sur une connaissance très fine du corps humain transmise de génération en génération en extrême-orient, et aujourd’hui fortement enrichie par les connaissances scientifiques en matière de physiologie, de biomécanique, de neuro-sciences. C’est un plus indéniable, qui se doit d'être intégré dans la pratique d’un art martial ou d’un système de combat ou de self-défense. Il n’est pas l’arme absolue, pas plus que toute autre pratique martiale. Il ne rend pas invincible non plus. Il exige un apprentissage sérieux et investi, un travail régulier et un entrainement cohérent pour espérer une mise en oeuvre fonctionnelle en situation. Il est surtout une formidable voie de connaissance de soi, des autres, et de la vie en général.

Santé & sécurité

Primum non nocere. Avant tout ne pas nuire. L'art martial bien conduit devrait toujours conduire à une meilleure santé et à un plus grand bien-être. Le Kyusho est accessible à toutes et tous, quel que soit sa condition physique et son âge. Il permet de cultiver l'énergie interne dans un cadre sécurisé, grâce à une pédagogie bien conduite, progressive et centrée sur la sécurité et la maîtrise de soi. Notre école existe depuis 2009 et n'a recensé aucun accident dû à la pratique. Les démonstrations de dysfonctionnements ne sont aucunement le quotidien de nos pratiquants, juste un test d'efficacité périodique dans des conditions raisonnées pour ceux et celles qui le souhaitent

Kyusho Rte10.jpeg
Kyusho E5.jpeg

Avantages de la pratique du Kyusho

  • Efficacité indépendante du physique, de l'âge, du sexe

  • Respect de l’intégrité de l’adversaire et de la nôtre

  • Cohérence avec la législation française sur la légitime-défense

  • Révèle le sens caché des techniques martiales orientales

  • Méthode de bien-être et de connaissance de soi

  • Voie de progression infinie, tant il y a à apprendre et découvrir !

La pratique du Kyusho doit se faire de façon raisonnée et sous la responsabilité d’instructeurs qualifiés, certifiés, dans le domaine du Kyusho, de l'enseignement des arts martiaux et des premier secours.

Ceinture de karaté

Progression

​​L’apprentissage du Kyusho se fait de façon progressive selon un curriculum défini. L’objectif est que chacun puisse intégrer cette connaissance nouvelle dans sa ou ses disciplines. Les durées d’apprentissage varient en fonction des aptitudes et de l’investissement de chacun(e).​ Des tests sont organisés 1 à 2 fois par an qui permettent de réviser le curriculum et de valider sa progression.

  • KYU5 : rééquilibrages & restaurations de base. Priorité à la sécurité + capacité à mobiliser technique et intention juste

  • KYU4 : points des bras. Connaissance et utilisation des points des bras en statique puis dynamique

  • KYU3 : points de la têteConnaissance et utilisation des points en statique puis dynamique

  • KYU2 : points du corps. Connaissance et utilisation des points en statique puis dynamique

  • KYU1 : points des jambes. Connaissance et utilisation des points en statique puis dynamique

  • DAN1 : points SHU du dos + capacité d'application dynamique en combat sur attaques libres sans/avec armes

  • DAN2 : points MU du corps + capacité d'application dynamique

  • DAN3 : triple réchauffeur, sons capacité d'application dynamique

  • DAN4 : cycles d'engendrement/contrôle, quadrants horizontaux/verticaux capacité d'application dynamique

  • DAN5 : cycle circadien + capacité d'application dynamique

  • DAN6 : recherches personnelles, approfondissement  et enrichissement de la discipline

bottom of page