top of page

KIKO(qi gong) - LA CULTURE DE L'ÉNERGIE INTERNE

Le terme KIKO est l'adaptation phonétique du qi gong chinois, littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ». Cette pratique traditionnelle est désormais bien connue et répandue en occident et en France. Elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration pour un mieux-être bien réel et tangible au quotidien. 

 

De multiples formes et écoles existent et fleurissent en Chine et partout dans le monde. Dans notre école, le curriculum est construit et centré sur notre pratique du Kyusho et du Kempo, afin de corriger les effets potentiellement déséquilibrants de la pratique martiale, et d'enrichir l'efficacité de cette dernière. Il est enseigné en début de stages, de cours, ou lors de stages spécifiques. 

Les pratiques de base

Auto-massages : pour mobiliser les circulations fondamentales (sanguines, énergétiques, organiques, lymphatiques,...) tout en échauffant progressivement les muscles et en éveillant l'attention et la concentration. 

Ouvrir et fermer les portes : véritable bijou pour la santé et l'équilibre physique, énergétique, émotionnel, et mental. Cet enchainement est construit de façon logique, progressive et sécurisée. Pratiqué quotidiennement, il apporte de grands bienfaits et prépare à une pratique énergétique plus avancée.  

Les pratiques statiques (RitsuZen) :  ...

Sanchin : ...

Les 5 éléments : vise à l'équilibrage des énergies et à l'ouverture des 12 méridiens énergétiques et musculo-tendineux du corps, en lien avec les organes et entrailles associés. Cette pratique intègre 10 mouvements d'étirements/compression, et des sons spécifiques qui permettent d'accentuer encore son efficacité. Du fait de ses dimensions à la fois physiques, organiques et énergétiques, elle induit indéniablement des effets positifs sur la santé et le bien-être, et permet de rééquilibrer les effets de la pratique martiale. La maîtrise de cet enchainement est exigée à un certain niveau de pratique du Kyusho, en complément de certaines techniques de bilan énergétique.

​​Les 6 paumes : ...

Pratiques de base
KL restaurations.jpg

Les restaurations

Les techniques de restaurations ont pour objet de corriger les effets de la pratique au niveau énergétique et par effet rebond au niveau physique. Elles sont enseignées à chaque niveau du curriculum de Kyusho et sont exigées pour les examens. Ceci permet une entrée en matière pédagogique et sécurisée dans l'univers du Kyusho et de l'art martial.

  • KYU5 : restauration sur 1 point niveau 1, restauration dysfonctionnement niveaux 2 & 3

  • KYU4 : restauration sur plusieurs points, rééquilibrage yin/yang 

  • KYU3 : mal de tête latéral et central

  • KYU2 : restauration poumon avec/sans dysfonctionnement niveau 3

  • KYU1 : restauration sur déracinement, sur fuite énergétique

  • DAN1 : restauration coeur, bilan et équilibrage par les points SHU

  • DAN2 : bilan et équilibrage par les points MU, les méridiens énergétiques et musculo-tendineux

  • DAN3 : équilibrage interne par les sons et la pratique du TR 

  • DAN4 : bilan et équilibrage par le cycle des 5 éléments 

Pour approfondir...

MOUVEMENT PRÉSENT

Le Mouvement Présent© est une méthode intégrative basée sur plus de 30 ans de recherche et de pratique intensive des arts martiaux, du yoga, du qi gong, de la méditation, de la relaxation et de traditions spirituelles diverses. 

Le MP vise à l’union du Mouvement (respiratoire, circulatoire, nerveux, énergétique, mental, musculaire et squelettique)  

et de la Présence à ce mouvement (qui est immobilité par nature, notre conscience pure)

Il s’agit d’une voie de réalisation et d'éveil, simple et pratique, où les connaissances traditionnelles sont scientifiquement étayées. 
La pratique est structurée autour de 4 axes qui englobent tous les états du vivant. Son objet est de rechercher, à travers une multiplicité d'expériences, l'essence de la pratique, ce qui la sous-tend en profondeur et qui émane de la profondeur de l’Être

Le Yoga est l'apaisement complet de toute activité mentale.

Alors la Conscience Pure, notre véritable nature, se révèle.

Patanjali (300-200 av. JC ?)  -  Yoga Sutras 2-3

bottom of page