LE KEMPO
Le Ryukyu Kempo, ou "voie du poing des îles Ryukyu", est une méthode de combat dédiée à la self-défense contre un ou plusieurs assaillants, armé(s) ou non. Il hérite de connaissances et méthodes antérieures au 14e siècle, mais dont un des événements fondateurs fût l'interdiction possession d'armes par les citoyens en 1507. Ceci entraîna une spécialisation technique et stratégique compatible avec notre époque moderne et la législation française sur la légitime défense. C'est un art de préservation de la vie, la nôtre, celles de nos proches, de nos concitoyens, et de ou des assaillants.
Le Kempo intègre différents domaines de connaissance constitutifs d'une méthode très riche. Parmi eux, on peut citer l'Atemi-Jutsu (utilisation des armes naturelles du corps humain pour frapper), le Kyusho-jutsu (pression et frappe des points vulnérables du corps humain), le Tuite-Jutsu (attaque des articulations, clés, torsions), le Tachi-Jutsu (utilisation des positions et des déplacements), le Kiaï-Jutsu (utilisation des sons et des respirations), le Gitae-Jutsu (renforcement défensif et offensif au niveau musculaire, osseux, énergétique), le Kamae-Jutsu (les gardes).
Toute cette connaissance est synthétisée dans les katas, enchaînements techniques préarrangés qui nécessitent un apprentissage rigoureux autant qu'un travail spécifique de mise en action avec partenaires avant d'envisager un travail libre orienté self-défense.
"Okinawa, arrière-cour du Japon, avant-poste des États-Unis"
Le Monde diplomatique 1995
Origines & histoire
L'archipel de Ryukyu comporte environ 140 îles situées au sud du Japon (Kyushu), et entre la Chine, la Corée et Taïwan. Okinawa en est l'île la plus grande et est considérée comme le berceau du Karaté. L'archipel est longtemps resté royaume indépendant, entretenant des rapports diplomatiques, commerciaux et culturels avec ses voisins, dont la Chine.
Kempo (Ken : poing, Po: méthode) est la lecture japonaise des caractères chinois Chuan-fa, et est une appellation générique donnée à l'ensemble des styles de combat à main nue de racines chinoises. L'histoire du Ryukyu Kempo (donc méthode de combat des îles Ryukyu) est complexe. Elle puise ses origines dans le Chuan-Fa chinois (méthode du poing) qui fût introduit dans les îles Ryukyu par vagues successives dés le Xe siècle et donna naissance, par intégration au système martial local (Ti) et des apports japonais, au Tode ("main des Tang" du continent chinois) puis au Karaté ("main de Chine" puis "main vide"). Cette dernière appellation apparu au XIXe siècle et fût souvent accolée au terme Kempo (Kempo-Karaté) pour souligner la continuité Chine-Okinawa.
Une des filiations Chine-Okinawa passe par la province de Fujian, en Chine du Sud, dont plusieurs courants de transmission ont traversé l'histoire et nourri différents styles à l'époque moderne. Ainsi la branche qui aurait été héritée de l'expert chinois Zhou Zhi Hé (Shu Shi wa en okinawaïen) dépositaire d'une méthode redoutable incorporant des techniques des boxes dites de la grue, du tigre et du dragon, qui fut transmise à Uechi Kambun, d'origine Okinawaïenne à partir de 1897. Ce dernier donna naissance au style Uechi-ryu, style majeur à Okinawa.
Le principe essentiel inhérent au style est le "Pangaïnun", qui signifie mi rigide/mi fluide" et traduit une spécificité d'utilisation de la force et de l'énergie du corps. Comme beaucoup de styles du sud de la Chine, il est axé sur le travail à courte distance ou combat rapproché, les frappes de main et les saisies sur les zones vulnérables, la fluidité des déplacements associée à une fermeté d'ancrage au sol lors des frappes.
Apprendre le Kempo
Dans notre école, le Kempo repose sur une version actualisée et plus accessible du Uechi-ryu Kempo Karaté, enrichie d'autre styles okinawaïens et chinois, et de recherches propres à notre école, notamment dans les techniques de défense et les processus d'automatisation et de mise en application.
Cette accessibilité passe notamment par une variabilité du principe mi rigide/mi fluide, externe/interne, qui permet à chacun d'y nourrir sa propre approche en fonction de ses disponibilités et goûts. Si le style reste fidèle à une orientation défense personnelle, il est aussi une voie d'épanouissement et de réalisation de soi, voire du Soi pour les plus passionnés et investis.
Pour des raisons pratiques, pragmatiques et de santé les cours et stages ont lieu en extérieur. Voir "Les bienfaits de l'entraînement en extérieur". Ils se déroulent également le matin et le midi, toujours pour des raisons d'énergie et de santé. Les entraînements tardifs, notamment s'agissant d'art martial, peuvent modifier le cycle circadien du cortisol dans le sang et perturber le sommeil et provoquer des déséquilibres énergétiques gênants (heures rein, péricarde, MC).